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Chloé Paberz

paberz
Maître de conférences
Discipline : Anthropologie
Affectation : INALCO
Membre de : AFPEC

Formée à l’ethnologie au sein de l’Université Paris Nanterre, Chloé Paberz a soutenu en novembre 2016 une thèse intitulée « La cité des héros : ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud », sous la direction de Laurence Caillet.

Ce travail, fondé sur un terrain de dix-huit mois à Séoul, porte sur la définition d’une modernité sud-coréenne fortement marquée par les techniques informatiques. Intensément connectée, la péninsule alimente désormais le flux mondial des objets et des idées, tout en y puisant pour nourrir le processus de création d’une modernité distinctement coréenne.

La recherche postdoctorale de Chloé Paberz prolonge cette réflexion à partir d’un autre étendard de la modernité : l’art contemporain sud-coréen, en plein essor ces dernières années. A partir d’une ethnographie des pratiques de création, elle propose de décrire le geste artistique dans sa dimension la plus concrète, afin de questionner une capacité à créer souvent mise en doute par les Coréens eux-mêmes.

Coordonnées professionnelles

chloe.paberz[at]inalco.fr

Diplômes, distinctions et bourses de recherche

  • Bourse de post-doctorat de la Korea Foundation, Center of Korean Studies, School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London (2018-2019)
  • Bourse de post-doctorat de la Fondation japonaise pour la promotion de la science (JSPS), Université Ritsumeikan, Graduate School of Core Ethics and Frontier Science, Kyōto, Japon (2018)
  • Bourse de post-doctorat du Réseau des études sur la Corée (RESCOR), Consortium Université Paris de Paris – EHESS – Inalco (2017)
  • Prix de thèse Richelieu en lettres et sciences humaines de la Chancellerie des universités de Paris (2017)
  • Prix de thèse de l’Association française pour les études coréennes (AFPEC, 2017)
  • Doctorat d’ethnologie, 2016, Université Paris Nanterre (sous la direction de Laurence Caillet) Ecole doctorale de rattachement : Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent (ED365). Titre de la thèse : La cité des héros : ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud
  • Allocation de recherche et monitorat MESR (2008-2011)
  • Fellowship for Graduate Studies, Korea Foundation (2013-2015)
  • Master Sciences Humaines et Sociales mention Ethnologie et Préhistoire, Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Article : « Une ‘mauvaise famille’. Analyse anthropologique des normes de parenté sud-coréennes à partir d’un feuilleton télévisé » (39 p.) mention très bien ; mémoire : La construction d’un monde parfait : un cours d’art martial coréen à Paris (111p. ) mention très bien (2006-2008)
  • Licence d’ethnologie à l'Université Paris Nanterre avec une mineure de langue coréenne à l’Inalco, mention très bien (2005-2006)

Publications

  • 2020 [à paraître] « Les dessinateurs dans l’industrie du jeu vidéo en Corée du Sud : un métier de passage ?», Réseaux, numéro thématique « Les mondes de production du jeu vidéo : logiques amateures, artisanales et industrielles », coordonné par H. Ter Minassian et V. Zabban
  • 2020 « Communities of Craftsmen: Reflections on Japanese Manga from South Korean Manhwaga », Mechademia: Second Arc Journal, n° 12.2: Materialities Across Asia, coordonné par S. Suan et F. Lunning
  • 2019 « Garçons manqués, monstres et lolitas : jouer avec les rôles de filles dans une entreprise de jeux vidéo sud-coréenne », Recherches en sciences sociales sur Internet (RESET) n° 8: Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires, coordonné par M. Bergström et D. Pasquier
  • 2018 « ‘Creative Korea’, un projet national », in C. Andrieu et S. Houdart (éd.), La composition du temps : prédictions, événements, narrations historiques. Colloques de la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, Editions de Boccard, Paris : 145-154
  • 2016, « The narrative of the outcast among South Korea videogame developers » in Korean Screen Cultures, Andrew Jackson & Colette Balmain (eds). Peter Lang, Bern.
  • 2012, « Rendre compte d’un ancrage local. L’apport original de l’ethnologie aux Game Studies au-delà de l’ethnographie », in Espaces et temps des jeux vidéo, S. Coavoux et al. (éd.) (Paris, Questions théoriques) : 238-259.
  • 2012, « Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ? », in Hermès, 62 [n° thématique : Les jeux vidéo. Quand jouer, c’est communiquer] : 48-51.

Communications

  • 2019 « Building a generation: How video game developers redefine South Korean contemporary culture », colloque international Joint East Asian Studies Conference, organisé par D. Hammond, the British Association for Chinese Studies (BACS), the British Association for Japanese Studies (BAJS), the British Association for Korean Studies (BAKS), University of Edinburgh, Ecosse, 4-6 septembre
  • 2019 « Dressing Up The Game: How Korean Game Designers Navigate Culturalist Injunctions », colloque international Replaying Japan 2019: The 7th International Japan Game Studies Conference, co-organisé par K. Amano, Ritsumeikan Center for Game Studies at Ritsumeikan University, University of Alberta, Leipzig University, Bath Spa University, Seijoh University and DiGRA Japan, Kyōto, Japon, 9-11 août
  • 2019 « The Ethics of Self-realization in the South Korean Video Game Industry », séminaire AJI Frontier, Asia-Japan Research Institute, organisé par A. Khashan, Université Ritsumeikan, Kyōto, Japon, 23 juillet
  • 2019 « Dépasser l’éphémère : les ambivalences de l’informatique en Corée du Sud », journée d’étude de l’axe "Savoirs et techniques : pratiques, objets et circulations" du centre Chine Corée Japon, organisée par M. Bussoti, C. Jami et F. Obringer, EHESS, Paris, 12 juin
  • 2019 « The Video Game Industry in South Korea: Between National Destiny and Counterculture », séminaire du Center of Korean Studies, organisé par C. Horlyck, G. Koh, O. Miller, School of Oriental and African Studies, Londres, Royaume-Uni, 7 juin
  • 2019 « La construction du métier de manhwaga (illustrateur) et l’industrie vidéoludique en Corée du Sud », journée d’étude « Les mondes professionnels de la production de jeux vidéo », organisée par V. Zabban et H. Ter Minassian, équipe Ludespace, Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), Maison de la Recherche – Sorbonne Nouvelle, Paris, 23 mai
  • 2019 « Diasporic artists: Reinventing South Korean images from abroad », séminaire Contemporary Korean Arts in East Asia Lecture, organisé par C. Horlyck, School of Oriental and African Studies, Londres, Royaume-Uni, 4 mars
  • 2018 « Le courrier des joueurs, ou comment les fans des personnages d’un jeu vidéo sud-coréen modifient le travail des concepteurs », colloque international « Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations », Université de Liège, organisé par le Liège Game Lab, Liège, Belgique, 25-27 octobre
  • 2018 « Minor forever: the patterns of predestination and minority in South Korean game culture », 4e journées d’étude internationales Transmedial Asia, organisées par M. Roth (Université de Leipzig) et H. Yoshida (Université Ritsumeikan) dans le cadre du projet PaJaKo, “Japanese Videogames Between the Local and the Global”, Université Ritsumeikan, Kyōto, Japon, 24-25 septembre
  • 2018 « ‘We do it together’: Building a community around a redefinition of Korean art and history », The 3rd Asiascape: Digital Asia Conference, colloque international organisé par Florian Schneider, Brill Academic Publishing, the International Institute for Asian Studies, the Leiden Asia Centre, and Leiden University, Leyde, Pays-Bas, 29 mai
  • 2018 « Manga dreams: stories of the Japanese manga by South Korean illustrators », Mechademia International Conference in Asia, colloque international organisé par F. Lunning, E. Hoff and Sookyung Yoo, Musée international du manga, Kyōto, Japon, 25-27 mai
  • 2018 « La cité des héros : ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud », conférence en tant que lauréate du Prix de thèse de l’Association française pour les études coréennes, Maison de l'Asie, Paris, 18 mai
  • 2017 « ‘Creative Korea’, un projet national pour dépasser l’ère de la copie », 14e colloque international de la Maison Archéologie & Ethnologie, « La composition du temps : prédictions, événements, narrations historiques », organisé par C. Andrieu et S. Houdart, Université Paris Nanterre, 9 juin
  • 2017 « J’aurais voulu être un artiste : comment des graphistes du jeu vidéo à Séoul repensent les catégories de leurs activités », Ateliers lausannois d’ethnographie, organisés par A. Aubry, S. Chauvin, S. Froidevaux et Y. Papadaniel, Université de Lausanne, Suisse, 28 avril
  • 2017 « Mystères et déploiements d’une fiction pour enfants : à propos d’une rencontre entre concepteurs et usagers d’un jeu vidéo éducatif à Séoul, Corée du Sud », séminaire Présences et atmosphères : enquêter avec les passeurs d’ambiances, organisé par M. Le Calvé et A. Seitz, Centre Georg-Simmel, EHESS, Paris, 20 mars
  • 2018 « 영웅들의 도시. 서울에 있는 작은 게임회사의 민족지학 연구 » [La cité des héros. Ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo à Séoul], séminaire du Ritsumeikan Center for Korean Studies, organisé par M. Katsumura et Jeong-Hoon Choi, traduit en japonais*, Université Ritsumeikan, Kyōto, Japon, 26 septembre
  • 29 novembre 2016, « Quelle ethnographie pour les terrains ‘hypermodernes’ ? Le cas d’une petite entreprise de jeux vidéo coréenne », séminaire Anthropologie à Nanterre, organisé par le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative et le Département d’Anthropologie de l’Université Paris-Ouest Nanterre (2016-2017 : Grégory Delaplace, Rémi Hadad, Ismaël Moya et Anne de Sales), Nanterre.
  • 2 décembre 2015 , « Le jeu vidéo comme étendard d’une modernité coréenne : anthropologie d’un projet accidenté », journée des jeunes chercheurs en études coréennes, organisée par Kyungmi Kim et Stéphane Thévenet à l’Institut National de Langues et Civilisations Orientales (INALCO) dans le cadre des journées d’études en partenariat avec le Musée National des Arts Asiatiques-Guimet (MNAAG), Paris.
  • 11 septembre 2015, « Sonmat, la « saveur de la main » : débats sur le geste et la matière dans la conception de jeux vidéo en Corée du Sud », panel « The Anthropological Touch : appréhender le monde par le toucher en Asie », coordonné par Charlotte Marchina et Alice Doublier, 5e congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Etudes Asiatiques (GIS Asie), INALCO, Paris.
  • 12 décembre 2014, « Sonmat, la « saveur de la main », ou comment insuffler la vie aux mondes virtuels », journées d'étude "Comment augmenter nos réalités ? Scènes de l’expérience artistique et scientifique », coordonnées par Sophie Houdart et le CréaLab, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative et Université Paris Ouest Nanterre la Défense, en partenariat avec le musée du Quai Branly et l’Université Paris Lumière.
  • 27 novembre 2014, « Parcours d'une thèse : "Des pixels pour se situer dans le monde" », séminaire « Domaine Asie » (M1-M2), coordonné par Grégory Delaplace, Département d'Anthropologie, Université Paris Ouest Nanterre la Défense.
  • 1er juin 2013 : « The narrative of the outcast among South Korean videogame developers », SOAS Conference on Korean Screen Culture « Years of radical change (2) », The Centre for Korean Studies, School of Oriental and African Studies, University of London.
  • 7 mars 2013, « The narrative of the misfit among South Korean videogame developers », University of Chicago / Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie René-Ginouvès, (Université Paris Ouest Nanterre la Défense) Partner University Fund (PUF) workshop, University of Chicago Center in Paris.
  • 25 novembre 2011, « Parenté fictionnelle, parenté réelle : une lecture anthropologique du feuilleton Pullyang Kajok », séminaire pluridisciplinaire d'études coréennes coordonné par Alain Delissen, Valérie Gelézeau et Isabelle Sancho, Centre de Recherches sur la Corée, EHESS, Paris.
  • 26 mai 2010, « Rendre compte d’un ancrage local : ethnologie et game studies », colloque « Lettres, sciences humaines et sciences sociales face aux jeux vidéo », ENS, Lyon.
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