Actualités

Hallyu, globalisation et cultures numériques en Corée du Sud

Conférence - Vendredi 20 janvier 2017 - 14:00Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire d’études coréennesSeok-Kyeong Hong-Mercier (Université nationale de Séoul)présente une conférence.

Lire la suite

From Across the Genkai Sea: Chang Hyŏk-chu, Japanese Culture, and the Korean War

Conférence - Vendredi 16 décembre 2016 - 14:00Dans le cadre de séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes, Samuel Perry (Brown University) présente une conférence.RésuméPerhaps no country profited more from the Korean War than did Japan, where the booming procurement industry reinvigorated Japan’s broken economy and whose return of independence was negotiated with the US at the very height of Korean War devastation. Long seen as “someone else’s war” in Japan, the Korean War was in fact the object of intense literary and journalistic speculation, comprising an extensive discourse now being reassessed by scholars challenging the myth of a “postwar” Japan. This talk turns on the writings of the Korean-turned-Japanese writer Chang Hyŏk-chu, who like many Koreans in Japan took particular interest in the horrific fratricidal war taking place in his homeland, but stood in a place quite at odds with the majority of Koreans living in Japan. It places Chang’s writings within the literary and historical context of the early 1950s with a focus on how his works about gender and ethnicity helped to naturalize narratives about the Japanese nation that were politically constructed

Lire la suite

La précarité professionnelle des femmes comparée entre Corée du Sud et France

Conférence - Vendredi 18 novembre 2016 - 14:00Dans le cadre de séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes, Younga Kim,post-doctorante du RESCOR (Réseau des études sur la Corée) présente cette conférence.RésuméPlus d’emploi féminin, mais de quelle qualité ? Pour y répondre, il est nécessaire de connaître les déterminants de l’emploi féminin et de la précarité professionnelle, et cela au cours du cycle de vie. Sur les données longitudinales sud-coréennes du travail et des revenus de 1998 à 2008, et sur les données longitudinales françaises du Panel européen des ménages de 1994 à 2001, une analyse des correspondances multiples permet de comparer les situations de précarité d’emploi des femmes en Corée du Sud et en France. Elle montre que la conciliation entre famille et travail est très différente d’un pays à l’autre, et que celle-ci conditionne le sort des femmes sur le marché de l’emploi. Un modèle de durées multi-niveaux à temps discret permet de tester les déterminants de la mobilité entre types de précarité, et de mettre en évidence l’effet important de l’âge et du cycle de vie, de l’éducation et des charges de famille. La précarité en emploi engendre des inégalités parmi les femmes. Les indices de Gini permettent de mesurer les inégalités associées aux prévalences observées dans les différents types au cours de la période 1998-2008. Un modèle de chaînes de Markov permet de calculer les prévalences associées aux conditions du moment. Les indices de Gini correspondant aux inégalités associées à ces prévalences du moment dessinent une situation plus égalitaire que celle héritée du passé.La comparaison entre la Corée du Sud et la France apporte les preuves que les déterminants de l’emploi féminin conditionnent la mobilité entre les types de précarité professionnelle, avec des variantes d’un pays à l’autre. Dans les deux pays, le diplôme et l’expérience professionnelle constituent un moyen d’échapper à la précarité. La charge de famille ne détermine pas la variation de la précarité professionnelle des Sud-Coréennes comme en France, même si elle est une des caractéristiques majeures de la précarité des mères sud-coréennes. La participation continue des femmes des deux pays au marché de l’emploi rémunéré ne garantit pas l’amélioration de la précarité. La mobilité observée en 1998-2008 laisse présager l’amélioration du sort des femmes sur le marché de l’emploi

Lire la suite

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Les méthodes visuelles à l’ère des Big Data

Conférence - Vendredi 03 février 2017 - 14:00Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes Mme Seok-Kyeong Hong-Mercier (Université nationale de Séoul) présente une conférence.Cette conférence consiste à examiner la capacité de méthodes visuelles comme une méthode de recherche (...)(...)

Lire la suite

Emergence de Mukbang (Foodcasting) et la société sud-coréenne contemporaine

Conférence - Jeudi 26 janvier 2017 - 11:00Dans le cadre du séminaire Techniques, objets et patrimoine culturel immatériel en Asie Orientale (XVIe-XXIe siècle), Seok-Kyeong Hong-Mercier (Université nationale de Séoul)présente une conférence.Mukbang (une abréviation de la radiodiffusion de la nour (...)(...)

Lire la suite

La question de la nouvelle masculinité et du métissage dans la Cuture K Pop

Conférence - Vendredi 27 janvier 2017 - 14:00Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes Mme Seok-Kyeong Hong-Mercier (Université nationale de Séoul) présente une conférence.La Culture K-pop a sa singularité : le fandom étant majoritairement feminin, l’industrie culturelle r (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre de Recherches sur la Corée (CRC)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
22 Avenue du Président Wilson, 75116 – Paris.
Tél, Fax : 01 53 70 18 76