Membres | Membres associés
Stéphane Thévenet
Docteur de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Coordonnées professionnelles
Thèse soutenue
sous la direction de François Jost, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, le 10 décembre 2013 :
"Les feuilletons télévisés sentimentaux sud-coréens : histoire et analyse d’un genre télévisuel (1992-2005)"
Jury
François Jost, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (directeur de thèse).
Myriam Tsikounas, Professeure, Université Panthéon Sorbonne – Paris 1.
Valérie Gelézeau, Maîtresse de conférences (HDR), EHESS.
Guillaume Soulez, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Résumé
Cette thèse est une approche du feuilleton télévisuel sentimental sud-coréen de prime time, connu sous le nom de k.drama (korean drama) à l’étranger, en tant que genre fictionnel télévisuel. Dans une première partie présentant l’évolution du système télévisuel sud-coréen, nous montrons comment ce dernier s’est construit autour de la concurrence des chaînes généralistes KBS et MBC avec une nette accélération du phénomène à la suite de la fondation de la chaîne commerciale SBS, puis avec le début d’un phénomène d’engouement pour les contenus audiovisuels coréens en Asie (Vague coréenne). Après une présentation générale du feuilleton télévisuel en Corée (drama) à travers sa typologie et son histoire, nous procédons à une étude de la programmation de prime time entre 1992 et 2005, presque entièrement consacrée à la diffusion de dramas et constatons la place importante de fictions sentimentales courtes appelées « miniseries » par les diffuseurs et « trendy drama » par les spécialistes. Ensuite, nous interrogeons ces deux termes génériques, les rapprochons et concluons sur leur incongruité. Après cette première approche définitoire, nous analysons un corpus de quinze dramas diffusés pendant la période d’étude et sélectionnés parmi les plus représentatifs et les plus populaires. Cette analyse qui a pour but de mettre sur pied une formule générique, nous conduit dans un premier temps à rapprocher l’histoire de celle du roman sériel sentimental avec une spécification quant à la localisation et au nombre de fils narratifs secondaires. Ensuite une analyse du récit permet de montrer son caractère extrêmement fluide et ancré dans le temps présent. La troisième partie portant sur la mise en images et en sons du récit permet de souligner le soin apporté au choix des images et des musiques et de confirmer l’accentuation sentimentale. Une dernière partie consacrée à la médiatisation du récit audiovisuel porte sur le phénomène d’hybridation, le caractère genré du contenu et l’aspect commercial appuyé du drama dont la spécificité réside dans le placement de produits.
Actualités
Journée de rentrée du Centre Corée (CCJ-CRC)
Journée(s) d'étude - Vendredi 25 novembre 2022 - 10:0010h-10h30.Introduction (Alain Delissen et Justine Guichard)10h30-ca. 12h30 ConférenceEOM Eunhui (Université Nationale de Séoul) «Area Studies and Southeast Asia in Korea : New Southern Policy»10h-10h30 ; ca. 12h30-13h et 15h-19h. Atelier « Sp (...)(...)
La chamane et la mégapole — un demi-siècle de changement religieux et social en Corée du Sud
Journée(s) d'étude - Mercredi 1 juin 2022 - 09:30Journée d’étudesLa chamane et la mégapole — un demi-siècle de changement religieux et social en Corée du Sud(Hommage à Alexandre Guillemoz, anthropologue,1941-2021)1er juin 2022, 9h30-17h45, Maison de l’Asie, Salons, 22 avenue du Président Wilson, (...)(...)
Les campagnes de « changements de noms » dans le Japon colonial : réflexions comparatives
Conférence - Vendredi 13 mai 2022 - 10:30L’invité du CRC :Samuel GuexHistorien, Professeur associé à l’Université de GenèveLes campagnes de « changements de noms » dans le Japon colonial : réflexions comparativesSéminaire « Intelligences de la Corée » |CCJ-CRCVendredi 13 mai 2022 de 10h30 à 12h3 (...)(...)
Centre de Recherches sur la Corée (CRC)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Chine, Corée, Japon – UMR 8173
Campus Condorcet, bât. EHESS, 3ème étage
2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers