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Stéphane Thévenet

Maître de conférences - membre associé
Affectation : INALCO
Membre de : AFPEC, AKSE

Docteur de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Coordonnées professionnelles

stephane.thevenet[at]inalco.fr

Thèse soutenue 

sous la direction de François Jost, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, le 10 décembre 2013 :

"Les feuilletons télévisés sentimentaux sud-coréens : histoire et analyse d’un genre télévisuel (1992-2005)"

Jury 

François Jost, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (directeur de thèse).
Myriam Tsikounas, Professeure, Université Panthéon Sorbonne – Paris 1.
Valérie Gelézeau, Maîtresse de conférences (HDR), EHESS.
Guillaume Soulez, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

 

Résumé  

Cette thèse est une approche du feuilleton télévisuel sentimental sud-coréen de prime time, connu sous le nom de k.drama (korean drama) à l’étranger, en tant que genre fictionnel télévisuel. Dans une première partie présentant l’évolution du système télévisuel sud-coréen, nous montrons comment ce dernier s’est construit autour de la concurrence des chaînes généralistes KBS et MBC avec une nette accélération du phénomène à la suite de la fondation de la chaîne commerciale SBS, puis avec le début d’un phénomène d’engouement pour les contenus audiovisuels coréens en Asie (Vague coréenne). Après une présentation générale du feuilleton télévisuel en Corée (drama) à travers sa typologie et son histoire, nous procédons à une étude de la programmation de prime time entre 1992 et 2005, presque entièrement consacrée à la diffusion de dramas et constatons la place importante de fictions sentimentales courtes appelées « miniseries » par les diffuseurs et « trendy drama » par les spécialistes. Ensuite, nous interrogeons ces deux termes génériques, les rapprochons et concluons sur leur incongruité. Après cette première approche définitoire, nous analysons un corpus de quinze dramas diffusés pendant la période d’étude et sélectionnés parmi les plus représentatifs et les plus populaires. Cette analyse qui a pour but de mettre sur pied une formule générique, nous conduit dans un premier temps à rapprocher l’histoire de celle du roman sériel sentimental avec une spécification quant à la localisation et au nombre de fils narratifs secondaires. Ensuite une analyse du récit permet de montrer son caractère extrêmement fluide et ancré dans le temps présent. La troisième partie portant sur la mise en images et en sons du récit permet de souligner le soin apporté au choix des images et des musiques et de confirmer l’accentuation sentimentale. Une dernière partie consacrée à la médiatisation du récit audiovisuel porte sur le phénomène d’hybridation, le caractère genré du contenu et l’aspect commercial appuyé du drama dont la spécificité réside dans le placement de produits.

Ehess
CNRS
Université de Paris

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