CECI n'est pas EXECUTE La Corée du Nord : Espaces, Société, Développement

Recherches |

La Corée du Nord : Espaces, Société, Développement

Projets de Recherches 2014-2019

Responsable 

Valérie Gelézeau

 

Pour le quinquennal 2014-2018, le projet « Corée du Nord : espace, société, développement », se développe dans la perspective pluraliste qui caractérise désormais les recherches en études coréennes depuis le tournant épistémologique initié à l’EHESS au cours de la dernière décennie. 

En effet, depuis le milieu des années 2000, le Centre de recherches sur la Corée (CRC) s’est engagé dans des projets de recherches incluant la Corée du Nord (par exemple le projet « Capitales coréennes », voire portant plus spécifiquement sur ce pays.

En 2006, une première table ronde – la première de ce type dans le milieu francophone des études sur l’Asie – a été organisée, et à partir de la même année, le programme « Les interfaces Nord/Sud dans la péninsule coréennes » a appuyé le développement d’une nouvelle coréanologie portée de manière plus active sur l’étude de la Corée du diaspora et de la Corée du Nord. En 2013, organisé dans le cadre du CRC, un voyage d’études d’une délégation de sept personnes provenant de plusieurs institutions académiques (EHESS, Université de La Rochelle, Université de Leiden) et culturelles (Cité de l’Architecture et du Patrimoine), à l’invitation de l’Université d’Architecture de Pyongyang a été le tout premier voyage de ce type en Corée du Nord.  

Principales réalisations depuis 2006

Séminaires et conférences

1. Tables rondes, journées d’études et colloques

2006 : Table ronde sur la Corée du Nord

                 [à compléter]

16-20 juin 2008 : Colloque « Les interfaces Nord/Sud dans la péninsule coréennes »

                 Avec participation de l’Association des chercheurs en sciences sociales de Corée du Nord (Choson sahoekwahakcha hyŏphoe / Korean Association for Social Scientists KASS)

                 Voir le programme

2. Conférences

[à compléter]

 

Missions de terrain

2007 : Voyage de Valérie Gelézeau en Corée du Nord avec Perrine Fruchart-Ramond, alors doctorante au CRC.

En collaboration avec Leonid Petrov (Australian National University) et trois de ses étudiants et sur invitation de l’Assoication des chercheurs en sciences sociales de Corée du Nord.

2013 : Voyage d’études du CRC à Pyongyang sur invitation de l’Université d’architecture de Pyongyang (resp. V. Gelézeau).

Principaux travaux de recherches

 

2009-2011 : Master 2 sur la Corée du Nord (mention B)

28 novembre 2011: Thèse de Perrine Fruchart-Ramond

La stratégie d’engagement : une alternative à la diplomatie coercitive. Les relations entre les Etats-Unis, la Corée du Sud et la Corée du Nord (1994-2008), dir. Alexandre Guillemoz (EHESS)

Cette thèse a obtenu le prix de thèse de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) en 2012.

 

Partenariats

En France 

EFEO – Projets d’Elisabeth Chabanol

Université de Leiden – Leiden iNK (Leiden initiative to North Korea)

Cité de l’architecture et du patrimoine

En Corée du Nord

(en cours de développement) Université d’architecture de Pyongyang (P’yŏngyang kŏn’chuk chonghap taehak)

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Les méthodes visuelles à l’ère des Big Data

Conférence - Vendredi 03 février 2017 - 14:00Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes Mme Seok-Kyeong Hong-Mercier (Université nationale de Séoul) présente une conférence.Cette conférence consiste à examiner la capacité de méthodes visuelles comme une méthode de recherche (...)(...)

Lire la suite

Emergence de Mukbang (Foodcasting) et la société sud-coréenne contemporaine

Conférence - Jeudi 26 janvier 2017 - 11:00Dans le cadre du séminaire Techniques, objets et patrimoine culturel immatériel en Asie Orientale (XVIe-XXIe siècle), Seok-Kyeong Hong-Mercier (Université nationale de Séoul)présente une conférence.Mukbang (une abréviation de la radiodiffusion de la nour (...)(...)

Lire la suite

La question de la nouvelle masculinité et du métissage dans la Cuture K Pop

Conférence - Vendredi 27 janvier 2017 - 14:00Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes Mme Seok-Kyeong Hong-Mercier (Université nationale de Séoul) présente une conférence.La Culture K-pop a sa singularité : le fandom étant majoritairement feminin, l’industrie culturelle r (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre de Recherches sur la Corée (CRC)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
22 Avenue du Président Wilson, 75116 – Paris.
Tél, Fax : 01 53 70 18 76