Membres | Doctorants

(s.r.) Hong Sora

Doctorante
Discipline : Histoire
Affectation : EHESS
Sous la direction de : A. Delissen

Coordonnées professionnelles

sora.hong[at]ehess.fr

Thème de recherche

l'Invention de la Cinéphilie en Corée du Sud

Communication à des colloques

Modérateur

  • « Le rôle de l’Institut français dans la connaissance et la diffusion du cinéma français en Corée du Sud » lors d’un colloque international, Le cinéma français : Formes. Représentations. Diffusion, organisé par l’Université Sungkyunkwan du 12 octobre 2016

Interventions

  • « Le Munhwawon sedae et le Centre culturel français à Séoul : la naissance du pionnier de la Korean New Wave, le nouveau cinéma sud-coréen dans les années 1980-1990 » lors d’un colloque international, Le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux : la contribution des Instituts français et des Alliances françaises ayant lieu à l’Institut Français à Istanbul, Turquie le 29 novembre 2018.
  • « Munhwawon sedae, la genèse de la culture des cinéphiles en Corée du Sud » lors d’un colloque international, Le cinéma français : Formes. Représentations. Diffusion, ayant lieu à l’Université Sungkyunkwan du 12 octobre 2016.
  • « La naissance de la nouvelle génération du cinéma sud-coréen dans les années 1970-1980 » lors d’un colloque international, Korea’s challenges ahead : The Korean Peninsula issues in the world, organisé par CEU (Central European University), Korea Foundation et University of Bucharest du 2 Septembre au 4 Septembre 2015.
  • « Le cinéma sud-coréen et le mythe du Centre Culturel Français à Séoul » lors d’un colloque, Regard sur 130 ans de relations entre la France et la Corée, organisé par la Fondation pour l’histoire de l’Asie du Nord-Est ayant lieu à Paris du 28 Mai au 29 Mai 2015.

Publication

  • HONG Sora. Le cinéma sud-coréen et le mythe du Centre Culturel Français à Séoul. In: LI Jin-Mieung et al. France-Corée : 130 ans de relations 1886-2016. Paris : L’Harmattan, 2016


Les journées études

Intervention

  • « Les discours du nouveau cinéma de la Munhwawon sedae des années 1980 et 1990 » lors de la Journée des jeunes chercheurs en études coréennes ayant lieu à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) du 2 décembre 2015.
Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Changing border landscapes in East Asia: The cases of Kinmen (Taiwan) and West Sea 5 Islands (Korea)

Conférence - Vendredi 29 mars 2019 - 10:00Dans le cadre du séminaire Intelligences de la Corée, animé par Alain Delissen, directeur d’études de l’EHESS, Valérie Gelézeau, directrice d’études de l’EHESS, et Isabelle Sancho, chargée de recherche au CNRS,Park, Bae-Gyoon, professeur invité de l’EHES (...)(...)

Lire la suite

Nouvelles géographies coréennes en perspective

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 mars 2019 - 09:00- 9h : Café d’accueil - 9h30-12h : Table ronde « Retour de terrains en Corée du Nord »Dans le cadre du programme ANR CITY-NKOR « Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord » Modératrice : Marie-Orange Rivé-Lasan (Université Paris Diderot)P (...)(...)

Lire la suite

Developmental state and politics of industrial complex development in South Korea

Conférence - Mercredi 20 mars 2019 - 14:00Dans le cadre de la journée d'études « Nouvelles géographies coréennes en perspective »Park, Bae-Gyoon, professeur invité de l’EHESSprésentera,  le 20 mars 2019, de 14h à 16h, à l'EHESS, salle BS1_28, 54 bd Raspail, Paris, une conférence intitulée :Devel (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre de Recherches sur la Corée (CRC)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
22 Avenue du Président Wilson, 75116 – Paris.
Tél, Fax : 01 53 70 18 76