Recherches |
Les interfaces Nord / Sud dans la péninsule coréenne (2006-2013)
Projet scientifique achevé en 2013
Responsable scientifique : Valérie Gelézeau
La conséquence de la situation géopolitique dans la péninsule coréenne et la fermeture de la Corée du Nord se sont traduites par la focalisation des recherches sur la Corée du Sud. La partition coréenne est traitée comme un contexte affectant « de loin » les vies sud-coréennes, tandis que la question des interfaces a été réduite aux seules relations politiques - objets d’analyse relevant de certains champs disciplinaires comme la géostratégie ou les sciences politiques. Le projet se propose de renouveler l’approche des études coréennes en France ou à l’étranger en travaillant sur les interfaces Nord/Sud, entendues au sens large de tous les champs du contact entre les deux pays, donc susceptibles d’être analysées par l’ensemble des sciences humaines (archéologie, anthropologie, géographie, histoire, sociologie et sciences politiques).
Productions majeures
- Ouvrage : Valérie Gelézeau, Koen Ceuster, Alain Delissen (éd.), De-Bordering Korea : Tangible and Intangible Legacies of the Sunshine Policy, Routledge, 2013, 238 p.
- Panel: "Interfaces, Interstices and Enclaves: A Decade of Korean Debordering (1998-2008)", Conférence annuelle de l'AAS (Association for Asian Studies), Philadelphie, 25-28 mars 2010
- N° 49 de Critique Internationale : « Coopérations coréennes, 1998-2007 », octobre-décembre 2010
- (Collectif des membres de l’équipe principale), « Interfaces Nord/Sud et reconfigurations de la question coréenne », 2010, EspacesTemps.net
- Voir le compte rendu synthétique par Valérie Gelézeau, in Asian Studies Newsletter, Vol. 54, n°2, 2009 Spring Issue, pp. 31-32
- Décembre 2008, colloque international: “North/South Interfaces in the Korean Peninsula” (programme)
- Master de CHA Kumsong (2010), Le développement des mesures économiques en R.P.D.de Corée : Exemple des centres commerciaux à Pyongyang, territoires de l’introduction du marché – Comparaison avec le cas chinois, M2 en Etudes comparatives du développement, EHESS, V. Gelézeau dir.
-
28 novembre 2011: Thèse de Perrine Fruchart-Ramond, La stratégie d’engagement : une alternative à la diplomatie coercitive. Les relations entre les Etats-Unis, la Corée du Sud et la Corée du Nord (1994-2008), dir. Alexandre Guillemoz (EHESS)Cette thèse a obtenu le prix de thèse de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) en 2012.
Membres de l’équipe principale
- Valérie GELÉZEAU, maître de conférences, EHESS, UMR 8173 Chine-Corée-Japon (EHESS-CNRS).
- Eric BIDET, maître de conférences, université du Maine
- Elisabeth CHABANOL, maître de conférences, Ecole Française d’Extrême-Orient, centre de Séoul.
- Sébastien COLIN, maître de conférences, INALCO.
- Koen DE CEUSTER, associate Professor, Leiden University.
- Alain DELISSEN, directeur d’études, EHESS.
- Perrine FRUCHART-RAMOND, docteur de l’EHESS.
- Benjamin JOINAU, chercheur indépendant, Séoul.
- Marie-Orange RIVÉ-LASAN, maître de conférences, Université Paris 7.
Membres associés
- Roland Bleiker, Université du Queensland (Australie)
- Danielle Chubb, Université nationale d’Australie
- Stephen Epstein, Université Victoria à Wellington
- Christian Park, Academy for Korean Studies
- Leonid Petrov, Université de Sydney
- Eunsil Yim, doctorante EHESS
Soutiens financiers extérieurs au Centre
- 2006-2008 : Programme ANR « Jeunes chercheuses et jeunes cheurcheurs » 2005, aide n°ANR-05-JCJC-0006-01
- Depuis 2007 : Institut Universitaire de France
- 2008 : Academy for Korean Studies
- 2010-2012 : Asiatic Research Institute (Korea University)
Documents annexes
Document(s) à télécharger
Actualités
Atelier CITY-NKOR
Journée(s) d'étude - Jeudi 10 décembre 2020 - 10:00Le 10 décembre, de 10h à 13h, un atelier consacré au projet CITY-NKOR aura lieu dans le cadre du séminaire en ligne « Villes et urbanisation en Asie orientale et septentrionale » animé par Valérie Gelézeau (CCJ-CRC) et Françoise Ged (Cité de l’a (...)(...)
Une épopée anthropocentrique nationale
Conférence - Vendredi 4 décembre 2020 - 10:00Dans le cadre du séminaire CCJ-CRC : Intelligences de la Corée (I. Sancho, A. Delissen et V. Gelézeau)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« Une épopée anthropocentrique nationale : R (...)(...)
L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen
Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)
Centre de Recherches sur la Corée (CRC)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
22 Avenue du Président Wilson, 75116 – Paris.
Tél, Fax : 01 53 70 18 76