Enseignements

Enseignements et formations

Formations : diplôme, master, doctorat, HDR

Les projets de formation et les parcours de recherche portant sur la Corée peuvent s’inscrire dans l’ensemble des cursus –du Diplôme de l’EHESS à l’Habilitation à Diriger les Recherches– offerts par l’établissement.

En fonction de la discipline ou du sujet, le Centre de Recherches sur la Corée et ses enseignants titulaires assurent l’encadrement du projet à titre principal ou en association avec un autre enseignant de l’EHESS.

Les enseignements prennent la forme de séminaires participatifs de périodicité variable qui, en pratique, s’intègrent aux deux principaux moments du cursus : le Master et le Doctorat.

 

Le Master en sciences sociales et la Mention « Asie méridionale et orientale »

A partir de la rentrée 2019, le master AMO change de peau et devient “Etudes Asiatiques” (EA). Vous trouverez les informations détaillées sur le site de la mention.

EA est une formation pluridisciplinaire de niveau M1-M2, organisée autour de deux parcours de formation au choix, l’un du côté de l’EPHE et l’autre porté par l’EHESS en association avec l’EFEO :

Parcours : « Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images » (EHESS-EFEO)

Ce parcours proposé par l’EHESS en collaboration avec l’EFEO s’adresse aux étudiants souhaitant développer leurs recherches en lien avec l’Asie moderne et contemporaine. Dans une rencontre croisée des disciplines fondamentales et des aires culturelles, où celles-ci s’abordent par le biais d’une méthode propre, ce parcours met l’accent sur de multiples enjeux de société à partir d’approches globales et résolument comparatives, qui mettent en avant les circulations et les transferts, ainsi que le dialogue et l’interdisciplinarité des sciences sociales.

Doctorats

Les étudiants avancés en études coréennes peuvent s’inscrire à l’une des formations doctorales proposées par l’EHESS.

Ils choisiront leur directeur parmi les enseignants habilités à diriger les thèses et/ou agréés par la formation doctorale choisie.

Encadrement des étudiants

1) Doctorants

Réception sur le Rendez-vous par le Courriel : delissen@ehess.fr.
au Centre de Recherches sur la Corée, Maison de l'Asie, 
22 av. du Président-Wilson 75116 Paris, Tel / Fax :01 53 70 18 76, 
Site web : http://crc.ehess.fr.

Pré-requis : Envoi de dossier et projet rédigé (avec bibliographie) préalable à l'adresse courriel ci-dessus.

2) Master

Voir les conditions propres à chacun des Masters

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Understanding North Korea and the national division

Conférence - Jeudi 23 janvier 2020 - 10:45Dans le cadre du séminaire « Corée du Nord » de Yim Eunsil et Marie-Orange Rivé-Lasan Kim Dong-Choon professeur de sociologie, SungKongHoe University (Séoul), invité de l’EHESS, donnera une conférence intitulée “Understanding North Korea and the national (...)(...)

Lire la suite

Histoire et Justice en Corée du Sud

Table ronde - Vendredi 24 janvier 2020 - 13:00Dans le cadre de la table ronde de l'AFPEC à l’occasion de Seollal Kim Dong-Choon, Université SungKongHoe, Invité EHESSJustine Guichard, Université de Parisparticipent au débat sur« Histoire et Justice en Corée du Sud » Vendredi 24 janvier 2020 Salle (...)(...)

Lire la suite

Working-Class formation and Civil Society after the Democratization of 1987

Conférence - Mardi 21 janvier 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire de Sabina Loriga (avec David Schreiber et Olaf Bortz) « Usages publics du passé »Kim Dong-Choon professeur de sociologieSungKongHoe University (Séoul), invité de l'EHESSdonne une conférence intituléeWorking-Class formation and (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre de Recherches sur la Corée (CRC)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
22 Avenue du Président Wilson, 75116 – Paris.
Tél, Fax : 01 53 70 18 76