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(d.y.) Kim Daeyeol

HDR
Professeur des universités
Discipline : Histoire
Affectation : INALCO
Membre de : AFPEC, AKS

Responsable du Centre d’études coréennes de l’EA 4512
Equipe ASIEs, INaLCO

 

 Domaines de recherche

  • Histoire / Anthropologie.

  • Corée / Chine

Champs de recherche

  • Histoire culturelle.

  • Histoire des religions / Histoire des sciences et techniques.

  • Corée aux 18e et 19e siècles / Chine ancienne

Orientations actuelles de recherche

La diversité culturelle du monde des savants de la Corée aux 18e et 19e siècles

Thèmes

  • Le rapport socio-culturel des lettrés confucéens avec le monde bouddhique

  • La diversité des pratiques lettrées : lecture, écriture, voyage, association.

  • Circulation des ouvrages chinois et changement socioculturel en Corée aux 18e et 19e siècles

 

Projet en collaboration

  • La pluralité culturelle et religieuse en Corée et en Asie orientale

  • Circulations et contacts en Asie orientale du 15e au 20e siècle

 

Formations et diplômes

  • 2015 – HDR « Histoire culturelle de la Corée et de la Chine : Formation des savoirs et des pratiques au croisement culturel », Université Paris Diderot - Paris 7

  • 2000 – Thèse de doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse : « Symbolisme de la force vitale en Chine ancienne : Modèles et significations dans l’alchimie taoïste opératoire (études des pratiques alchimiques du Baopuzi neipian抱朴子内篇 (4e siècle après J.-C. en Chine)) ». Sous la co-direction d’Isabelle ROBINET et de Michel MESLIN, Ecole doctorale d’Histoire des religions et anthropologie religieuse, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), décembre 2000. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.

  • 1994 – DEA d’histoire des religions et d’anthropologie religieuse, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

  • 1993 – Maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

  • 1990 – Bachelor en histoire des religions, Université Nationale de Séoul.

  • 1982-1985 – Etudiant en chimie, Faculté des sciences naturelles, Université Nationale de Séoul.

 

Articles, participations à des ouvrages collectifs 

  • 2010. « De la ‘campagne’ à la ‘capitale’ — Essai sur la place des lettrés des ‘familles illustres de la capitale’ (京華世族) dans l’histoire socio-culturelle de la Corée du XIXe siècle », in Mélanges en l’honneur de Marc Orange et d’Alexandre Guillemoz, Collège de France : 271-280.

  • 2009. « Les Sons corrects pour l’instruction du peuple du roi coréen Séjong », in Patrick BOUCHERON dir. Histoire du monde au XVe siècle, Paris, Arthème Fayard : 500-504.

  • 2009. « Devenir immortel, de la légende à la pratique », in Le Nouvel observateur, « Comprendre les pensées de l’Orient », Hors-série N° 71 : 28-31.

  • 2008. « Chashan de xingming yu xin : shiqian daodelun 茶山的性命与心:实践道德论 » (La nature humaine décrétée par le Ciel et le cœur-mental chez Tasan 茶山 Chǒng Yagyong 丁若鏞 (1762-1836) : une pensée de la pratique morale), Hunan daxue xuebao (sheke ban) 湖南大学学报(社科版), 22卷4期(2008/07) : 47-51.

  • 2007. « Chosòn Confucian Scholar’s attitudes toward the Laozi », in Sungkyun Journal for Asian Studies, vol.7, no.2 : 17-22.

  • 2007. Cinq entrées : « Bagua (Eight Trigrams) », « Huohou (fire phasing) », « Dinglu (tripod and furnace)», « Jinye (Golden Liquor)» et « Longhu (dragon and tiger) », in Fabrizio PREGADIO ed., The Encyclopedia of Taoism, London : Curzon Press.

  • 2004. « Poisson et dragon : symboles du véhicule entre l’ici-bas et l’au-delà ». Cahiers d’Extrême-Asie 14, Ecole Française d’Extrême-Orient : 269-290.

  • 2003. « Métallurgie et alchimie en Chine ancienne ». Eurasie, n° 12, La Forge et le forgeron, II. Le merveilleux métallurgique, Société des Etudes Euro-Asiatiques, Paris : L’Harmattan : 155-189.

  • 2003. « Sŏgu eui ch’oigŭn togyo yŏn’gu sanch’aek 서구의 최근 도교 연구 산책 (Aperçu des études récentes du taoïsme en Occident) ». Chonggyo munhwa pip’yŏng 종교문화비평(Critiques des cultures et des religions), n°4, Seoul : Han’guk chonggyo munhwa yŏn’guso (The Korean Institut for Religion and Culture)/Ch’ŏngnyŏnsa : 187-222.

  • 2003. Co-auteur, Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise. 7 vols. Paris : Institut Ricci/Desclée de Brouwer.

 

Communications

  • 2009. « Study as Identity: Some Characteristics of Tasan and his Entourage », The 5th Biennial Tasan International Conference « Society and Culture in Tasan’s Time in Korea and East Asia (1762-1836) », organisé par la Tasan Cultural Foundation et l’INaLCO, Paris, les 1er et 2 octobre 2009.

  • 2009. « King Chŏngjo's political strategy around the royal lecture on the Confucian classics: Construction of the royal authority through dominations of the discourses on the Classics », in AKSE (Association for Koreans Studies in Europe) Conference 2009, Leiden, du 18 au 21 juin 2009.

  • 2009. « Reviving the Confucian spirit of ethical practicality: Tasan's notions of “human nature” (性) and “heart-mind” (心) and its political implication », Center of Korean Studies Seminar, SOAS, London, le 6 mars 2009.

  • 2008. « Sacré, souffle, et langue graphique de la Chine », Séminaire doctoral de civilisation « La langue et le sacré », organisé par Ecole doctorale de l’INALCO, Salons de l’INALCO, le 21 mars 2008.

  • 2007. « La nature humaine décrétée par le Ciel et le cœur-mental chez Tasan Chǒng Yagyong (1762-1836) », dans le Colloque international « Le néo-confucianisme en Chine et dans l’Asie-orientale », organisé par l’ENS LSH (Lyon), l’Institut d’Asie orientale, l’Université Diderot Paris 7 et l’Association Recherche et Enseignement de Chinois, à l’ENS LSH, Lyon, les 7-8 juin 2007.

  • 2007. « Chosòn Confucian Scholar’s attitudes toward the Laozi », dans le panel «Is it justified to speak of a “Confucianization” of Korean society? », AKSE Conference 2007, Dourdan, France, du 16 au 20 avril 2007.

  • 2005.  « Le perfectionnement de soi et l’art de gouverner selon Tasan Chòng Yagyong (1762-1836) », 2ème Congrès du Réseau Asie, dans l’atelier « le rapport entre savoir théorique et action politique dans une élite confucianisée en Asie », Paris, le 28 septembre 2005.

  • 2005. « Kim Siseup is Daoist? », AKSE Conference 2005, Sheffield University, du 4 au 8 juillet 2005.

  • 2005. « Le Seigneur d’En-haut (Sangje ou Shangdi) selon les lettrés confucéens coréens des 17ème et 18ème siècles au contact du catholicisme », Colloque international : « Comment le confucianisme peut-il être situé par rapport à la conception occidentale de la religion ? », organisé par le CREOPS, l’IRER et le CRM de l’Université de Paris-Sorbonne, le 16 avril 2005.

  • 2004. « Le taoïsme en Corée, existe-t-il ? », Conférence du Centre Corée (EHESS), novembre 2004.

  • 2003.  « Idées cosmologiques dans les recettes de l’alchimie des origines », colloque « Cosmologie et domaines du savoir autour de la Chine des Han », organisé par REHSEIS (CNRS, Université de Paris 7) et INaLCO, le 28 mars 2003.

  • 2002. « P’ŭrangsŭ esŏŭ togyo yŏngu 프랑스에서의 도교연구 » (Recherches sur le taoïsme en France), conférence donnée au Ch’ŏnggye Forum à l’Academy of Korean Studies en Corée du Sud, août 2002.

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