Membres | Membres associés

Benjamin Joinau

joinau
Maître de conférences - membre associé à la recherche
Affectation : Université Hong-ik
Membre de : AFPEC, AKSE

Docteur de l'EHESS

Coordonnées professionnelles

Yongsan-gu Itaewon-dong 119-28 Séoul

benjaminjoinau[at]hotmail.com

82-10-8905-0696

Page personnelle

Thèse soutenue 

sous la direction de Alexandre Guillemoz, Directeur d’études de l’EHESS, le 25 juin 2014, à 14 h, à la Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, Paris 16e

"L’image de l’Autre dans le cinéma coréen (1945-2013) centrée sur l’ère de la politique du Rayon de soleil (1998-2008). Hétérologie et imaginaire"

Jury

M. Yannick BRUNETON, Maître de conférences, Université Paris VII-Diderot, HDR
M. Hyung-joon CHIN, Professeur, Université Hong-ik, Séoul, rapporteur
Mme Valérie GELÉZEAU, Maîtresse de conférences, EHESS, HDR
M. Alexandre GUILLEMOZ, Directeur d’études, EHESS (directeur de thèse)
Mme Roberte HAMAYON, Directrice d’études, EPHE
M. François JOST, Professeur, Sorbonne Nouvelle-Paris III, rapporteur

Résumé

Comment parler de l’Autre quand il est le Même ? C’est la question que les Coréens, du Sud comme du Nord, se posent depuis la partition de la péninsule. Dans cette situation de non-communication, le cinéma a été utilisé comme interface symbolique pour représenter la division. C’est ainsi que de chaque côté de la frontière se sont élaborés des discours hétérologiques. C’est la nature de ces discours et leur capacité de régulation qui font l’objet de cette thèse. L’approche mythodologique de Gilbert Durand nous permet d’étudier ce vaste corpus qui s’étend de 1945 à nos jours en y repérant les structures, schèmes et symboles qui définissent un imaginaire coréen de l’autre (alter) par le cinéma. Nous avons centré notre étude sur la période charnière de l’ère du Rayon de soleil (1998-2008). Une première partie définit notre méthodologie et nos concepts. La seconde partie étudie la mise en place du thème dans la période pré-1998, révélant un imaginaire fortement structuré par le régime diurne et oppositionnel des images. La troisième partie étudie le cinéma nord-coréen dans la période 1998-2008, et conclut sur la disparition progressive de la Corée du Sud comme Autre explicite. La quatrième partie aborde le contexte de production spécifique du cinéma sud-coréen en période de Vague coréenne. Dans la partie suivante, la dimension expérimentale du discours hétérologique révèle quatre structures principales organisant le corpus de 25 films. La dernière partie traite du déplacement de l’altérité dans le cinéma post-1998 de l’alter à l’alius, à d’autres Autre non coréens, ouvrant un imaginaire plus dialogique. Nous y relevons aussi la résilience de notre thème après 2008.

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

Genre et nations partitionnées

Colloque - Jeudi 14 décembre 2017 - 09:15Colloque international organisé par Anne Castaing (CNRS/CEIAS) et Benjamin Joinau (Hongik University/CRC) La « communauté imaginée » qu’est la nation mobilise les symboles les plus archétypaux pour se représenter dans les arts et les médias populaires et (...)(...)

Lire la suite

Approches trans-disciplinaires de la ville et de l'architecture, regards croisés franco-coréens

Colloque - Mardi 10 octobre 2017 - 09:00L'atelier "Approches trans-disciplinaires de la ville et de l'architecture, regards croisés franco-coréens" se déroulera le 10 octobre 2017 dans le cadre du projet CREAK (Pour une approche alternative et engagée des villes nord-coréennes), un projet collab (...)(...)

Lire la suite

A Modern Buddhist and Colonial Monument: Manufacturing the Great Head Temple T’aegosa in 1938 Downtown Seoul

Conférence - Vendredi 19 mai 2017 - 10:00Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes, Hwansoo Kim (Duke University, professeur invité de l’EHESS) présente une conférence intitulée "A Modern Buddhist and Colonial Monument: Manufacturing the Great Head Temple T’aegosa in 1938 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre de Recherches sur la Corée (CRC)
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
22 Avenue du Président Wilson, 75116 – Paris.
Tél, Fax : 01 53 70 18 76